Oignons et Poireau
   



Tous les prix sont en dollars canadiens.

 
Oignon Cipollini
Blanc    (Bianca di Maggio)

Les cipollinis sont de petits oignons plats en forme de bouton, à saveur délicate, douce et sucrée, utilisés en Italie pour la cuisson, les salades ou les marinades. Attention, nous offrons maintenant le cultivar Bianca Di Maggio, à bulbes blancs de format moyen, soit environ 5 à 7 cm de diamètre par 4 cm, à chair blanche ferme de saveur douce. On peut les cueillir jeunes comme oignons verts, ou encore à maturité. Type gourmet à usage polyvalent. Les oignons cipollini sont en grande demande dans les marchés spécialisés. Rare en Amérique du Nord. De 80 à 100 jours (selon les sources).
Sachet de 1 g: $2,49


Oignon Espagnol      (Yellow Sweet Spanish Utah, Jumbo Utah)

Gros oignon espagnol de 10 à 15 cm de diamètre, à chair blanche douce et sucrée. Texture ferme et croustillante.  Cet oignon peu fort à usage versatile est idéal pour l'utilisation fraîche, en tranches, dans les salades, sandwichs, hamburgers; ou encore pour la cuisson. Type à longs jours, adapté à la culture au nord. Peau jaune-brune, chair blanche. Entreposage limité. 115 jours (récolter en septembre).

Sachet de 1 g de graines (peut couvrir un rang de 3 m): $1,49

On peut évidemment commencer à récolter quelques petits bulbes à la mi-saison. Et dans le cas d'un semis serré, cela laisse aussi de la place ensuite pour la croissance complète des autres.


 Oignon Japonais He Shi Ko  (type Oignon Vert)   (He-Shi-Ko Bunching )     (Allium fistulosum)

Variété d'oignon vert à petits bulbes blancs de 2 cm et feuilles à saveur douce utilisées à l'instar des échalottes. Agrémentent les soupes, les salades et les plats orientaux. Les bulbilles, quant à eux, ont une forte saveur d'oignon. Semer du printemps au milieu de l'été. 30 cm. Originaire du Japon. Type Oignon Vert. 60-80 jours.
Sachet de 1 g: $1,49


Oignon Jaune de Parme  (Yellow of Parma, Dorato di Parma)

Onion de gros format à belle pelure de couleur jaune doré. Forme de toupie, 0,4 kg. Variété à longs jours, bien adaptée pour le nord. Récoltez en fin de saison. Excellente capacité de conservation. Originaire d'Italie, Parme. 110 jours. Sachet de 1 g: $2,99

Afin d'obtenir de plus gros bulbes au Québec, il est recommandé de partir les semis à l'intérieur 1 mois avant le dernier gel.


 Oignon Long de Tropea  (Tropeana Lunga)

Grands bulbes à forme allongée, de couleur rouge rosé, populaires en cuisine méditéranéenne et recherchés des chefs. Format moyen. On peut aussi les récolter jeunes comme oignons verts. Variété originaire de Tropea, Italie. Rare en Amérique du Nord. 110 jours.
Sachet de 1 g: $2,99


Oignon Perlé   (Crystal White Wax)  

Les oignons perlés sont de petits oignons blancs d'à peine 3 cm de diamètre, qui sont utilisés pour les marinades. Peuvent être aussi utilisés pour la cuisson ou encore comme oignon cocktail. Enfin, on peut les récolter comme oignons verts. Saveur très douce. Cultivar Crystal White Wax. Hâtif. 60 jours.
Sachet de 1 g: $1,99


Oignon Rond de Tropea   (Tropea Rossa Tonda, Tropeana Tonda)   

Un des oignons les plus renommé d'Italie et d'Europe, le Tropea Rossa Tonda est même célébré en juillet de chaque année dans le cadre du Festival de l'Oignon de la ville de Tropea. Gros bulbe rond en forme de toupie, de couleur rouge tirant sur le rose, à chair blanche. Excellente saveur, très sucrée. On peut le cueillir comme oignonet alors qu'il est encore blanc. Type à longs jours, de mi-saison à fin de saison. Vieille variété cultivée depuis des centaines d'années. 110 jours. (Produit des bulbes un peu plus petits au Québec)
Sachet de 1 g: $1,99

Liens: L'oignon rouge de la ville de Tropea, Italie (la cipolla rossa di Tropea)


 
Oignon Rouge de Florence
   (Red of Florence, Florence Red) 

Variété orginaire de Toscane à bulbes ronds, oblongs, de couleur rouge tirant sur le violet. Chair blanche, douce et sucrée. On peut les récolter jeunes comme oignonets ou encore attendre qu'ils atteignent leur pleine taille (8 cm). Bons pour l'entreposage. Cliquez les vignettes pour plus de détails. 110 jours. Rare.
Sachet de 1 g: $2,49

- À noter que les oignons qui ont poussé au Québec en 2004 ont présenté une taille inférieure (4 cm), un goût plus fort et une pigmentation qui semblait plus intense, tirant sur le pourpre (il faut tenir compte aussi du fait que leur couleur est changeante selon l'éclairage).


Poireau "American Flag"     (Large American Flag, Broad London)

Variété présentant de grands plants de 38 à 54 cm de hauteur. Tiges épaisses de 3 à 4 cm et de 20 cm de longueur. Tendre, bonne saveur douce et délicate. Adapté à différentes conditions et bonne tolérance au froid. Se conserve bien. Un classique. Pour obtenir de gros plants au Québec, il est recommandé de partir les semis à l'intérieur. 130 jours. Remplace la variété Giant Musselburgh (similaire).
Sachet de 1 g: $1,99



Page d'accueil
Retour au catalogue