INSTRUCTIONS DE SEMIS

Adaptées pour le Québec


FLEURS

 

Amaranthe: semer à 1-3mm de profondeur, 2 à 4 semaines avant le dernier gel. On peut aussi semer directement en terre, mais les risques de perdre les plants sont évidemment plus élevés. Se resème. Plein soleil préférable. Très grande plante, prévoir un espacement de 70-100 cm entre chaque plant.

Anagallis: Partir les semis de 8 à 10 semaines avant les derniers gels printaniers. Semer à 3 mm de profondeur, à la température de la pièce (15-20 C). Germe en 18-21 jours. Faire croître les plants à 15-20 C. Fleurit de juillet aux gels. Espacement des plants: 30 cm. Plein soleil. Tiges tombantes de 20 à 25 cm de longeur. Pincer pour favoriser la ramification secondaire.

Ancolie:  semer en pressant les graines à la surface du terreau. Garder les semis à une température de 18-21 C. Donner de la  lumière le jour. Tenir à l'obscurité pendant la nuit. La germination devrait se produire en 20-35 jours. Asperger de temps en temps si le terreau sèche. Soleil à mi-ombre, sol bien drainé mais assez riche. Floraison: mai à juillet. Couper les fleurs mortes pour prolonger la floraison. Espacement de splants: 30-45 cm. Commence à fleurir à sa deuxième année. Plein soleil à mi-ombre. Arrosage modéré.

Asarina mauve ou blanc: Partir les plants de 10 à 12 semaines avant le dernier gel. Couvrir légèrement les graines de sol. La germination peut prendre de 14 à 21 jours. Tenir humide.

Asarina Victoria Falls: Partir les plants de 6 à 12 semaines avant le dernier gel. Couvrir à peine  les graines de sol. Les graines de cette espèce ont besoin de lumière pour germer. Placer donc les bacs à semis au moins quelques heures par jour sous une lampe néon. La germination peut prendre de 14 à 21 jours à 20-24 C. On peut rentrer les plants à l'automne pour les faire hiverner. Fleurira plus hâtivement à sa 2e année.

Aster: Semer à l'intérieur en mars. Semer à 1-3mm de profondeur, à température de la pièce. (Les graines germent rapidement, mais si jamais après 3 ou 4 semaines, il n'y a aucun résultat, couvrer le pot et mettez le au frigo pour 3 semaines. Sortez ensuite et tenir à la température de la pièce.)

Agastache: semer directement à l'extérieur ou à l'intérieur, de mars à mai. Fleurit la première année. Plein soleil à mi-ombre.

Asclepias tuberosa
: Les graines auraient besoin d'une période de froid pour germer. Pourtant, elle n'est pas absolument nécessaire. En effet,  un bon pourcentage de graines germent sans stratification: seulement semer à quelques mm de profondeur, arroser et tenir à chaleur modérée.
Métohde de stratification: Pour ce faire, semer les graines à une profondeur d'environ 3mm, humecter la terre et ensuite envelopper les pots ou bacs dans des sacs de plastique hermétiques. Placer les pots ou bacs au réfrigérateur pour 3 ou 4 semaines. Sortir les bacs et tenir le terreau humide, à la température de la pièce. Les graines devraient alors germer. Partir les plants de 2 à 3 mois avant le dernier gel. Plein soleil. Terre bien drainée. Sol moyen. Tolère sécheresses.
 
Le plant peut prendre jsuqu'à 2 ans pour bien s'établir.

Bignone du Chili: Partir en février. Couvrir à peine les graines. Grimpante à pousse rapide (2.5m). Maintenir humide pendant la saison de croissance. Exposition : Soleil. Sol : Bien drainé et léger.

Brachycome: germination facile. Semer en surface du terreau. Donner de la lumière et un peu de chaleur. Garder humide. Les graines vont germer en quelques jours.

Calendula: semer à 5-10 mm de profondeur, à 20 C, de 6 à 8 semaines avant les derniers gels. Hauteur: 30-60 cm. Espacement: 30 cm. Floraison: juillet aux gels. Plein soleil.

Campanule des Carpates: semer en surface en pressant les graines contre le terreau. Garder une température constante entre 18 et 22 C. Tenir humide en gardant les semis sous un dôme ou dans un sac de plastique. Donner de la lumière aus semis pendant le jours. Germination un peu lente et irrégulière, qui peut prendre quelques fois plus de 3 ou 4 semaines.
* Les semis tenus à 20-25 C, sous l'éclairage d'une lampe, ont commencé à germer après 7 jours (novembre 2005).

Cardiospermum: semer 6 semaines avant le deriner gel, à une profondeur de 1,5cm. Faire tremper préalablement la graine dans de l'eau pour quelques heures (on peut aussi écorcher la surface de la graine). Mettre en terre à la fin mai- début juin. Plein soleil à mi-ombre.

Chénopode Magenta Géant: semer en surface, de 2 à 4 semaines avant les derniers gels. Garder les semis sous la lumière, température de la pièce ou un peu plus chaud. Vaporiser de temps en temps. Les petits plantules sont déjà coloré magenta. Espacement: 50-75 cm. Plein soleil, mi-ombre. Tailler les plants pour leur faire prendre une forme de buisson. Perd ses couleurs en août, couper ou arracher alors les plants trop matures, ou prévoir d'autres plantes qui prendront la reléve. Enfin, on peut aussi les laisser produire leurs graines, les oiseaux les apprécient. Coloration: mai à juillet, début août.

Cerisier de Jérusalem: Semer à l'intérieur en février ou mars, à une température de 18 Celsius dans un endroit éclairé. Pincer plus tard les plants pour les faire brancher. On peut le cultiver comme plante d'intérieur.

Célosie: semer à l'intérieur le 30 avril ou directement en terre le 25 mai à une profondeur de 3mm. La germination prend de 10 à 15 jours. Plein soleil. Floraison: juillet à septembre.

Chrysanthème: semer à l'intérieur, en avril, à quelques mm de profondeur, à la temprérature de la pièce. Germination: 8 à 20 jours.

Cléome: semer à l'intérieur du 15 au 30 avril à 6mm de profondeur. Il est conseillé de réfrigérer la graine 5 jours avant de la semer (?). D'autres sources mentionnent que les fluctuations de température (chaud-froid) favoriseraient la germination des semis. On peut aussi semer directement à l'extérieur le 10 mai.

Coréopsis: semer en avril à l'intérieur ou directement en terre en mai, en surface, sans enterrer les graines. Germination: environ 20 jours. Fleurit habituellement la première année. Plein soleil. Fleurit de juin à septembre. Rustique.

Convolvulus: voir Gloire du matin. Ne demande aucun support.

Cosmos: pour toutes les espèces (orange, mini, sensation, etc.): semer à l'intérieur à la fin avril ou directement en terre le 10 mai, à une prondeur de 6mm. La germination prend de 5 à 8 jours. Plein soleil. Floraison: de juillet à septembre.

Dahlia: semer en avril à 20-25C, à 3mm de prof. Germination: 7 à 21 jours. Zone 3-8. Plein soleil, mi-ombre. Sol bien drainé, humide et fertile. On peut rentrer à l'intérieur les racines en automne afin de les conserver dans un endroit frais pour l'année suivante.

Datura (toutes les variétés sauf discolor): partir en février, ou mars (sauf le Tatula, qui peut attendre un peu plus). Vous pouvez écorcher légèrement la coquille des graines afin d'améliorer l'entrée de l'eau et de l'air. Faire tremper les graines 12-24 heures préalablement  accélère grandement la germination (garder l'eau tiède en utilisant la chaleur d'une lampe). Mettre ensuite en terreau à une profondeur de 8-10 mm. La chaleur (25-30C) est aussi bénéfique pour la germination. La germination du datura est toutefois irrégulière et peut prendre entre 7 et 40 jours. Utilisez un sol léger et bien drainé. Tenir le sol humide, mais non détrempé. Asperger légèrement d'eau avec un atomiseur, de temps en temps. Un antifongique contre la fonte des semis peut aussi être utilisé afin de prévenir le pourrissement des graines.
(Truc: les daturas sont forcés à fleurir plus tôt et plus abondamment lorsqu'on les garde un peu à l'étroit dans leurs pots. Il faut par contre les arroser plus souvent). Préfère la mi-ombre que le plein soleil (Les plants exposés au plein soleil devront être arrosés très fréquemment.)

Datura discolor: suivre les instructions données pour le datura (ci-haut). La germination peut cependant prendre plus de temps. La littérature mentionne que celle-ci peut prendre jusqu'à 20 semaines! On mentionne aussi qu'une température entre 35 et 40 Celsius accélère la germination. Utilisez si possible un produit contre la fonte des semis peut prévenir la pourriture des graines . Semer plus d'une graine à la fois. Écorcher la coquille des graines et faites-les tremper 12 heures. Semer ensuite. Tenir au chaud. Ne pas laisser la terre complètement sécher entre les arrosages.

Digitale: semer à l'intérieur du 15 au 30 mars ou directement en terre de mai à août. La digitale est une biannuelle qui ne fleurira que la deuxième année. Profondeur de semis: 2-3 mm. Germination: 15-20 jours. Mi-ombre. Floraison: juin-juillet.

Échinacée: semer à l'intérieur du 1er au 15 mars ou directement en terre de mai à juillet. Fleurit la première année même d'un semis à l'extérieur. Profondeur de semis: 3-5mm. Germination: 10-20 jours. Soleil à mi-ombre. Floraison: juin à septembre. Certaines sources recommendent de mettre les semis au frigo pendant 3 semaines.

Faux Coqueret: semis à l'intérieur en mars-avril, à 3 mm de profondeur. Garder les semis entre 20 et 30 C. Germe en 2-3 semaines maximum.

Gaillarde: semer à l'intérieur, du 1er au 15 avril, pour obtenir une floraison la première année. Sinon, semer directement à l'extérieur entre mai et juillet. Profondeur de semis: ne pas couvrir de terre. Germination: 15 à 20 jours. Plein soleil. Exige de la lumière pour germer.

Gazanie: semer à l'intérieur du 15 au 30 avril à une profondeur de 6 mm. Tenir si possible la température entre 15 et 20 C. Garder les semis à l'obscurité jusqu'à la germination. Germination: 8-14 jours. Plein soleil. Floraison: juillet à septembre.

Gloire du matin: pour toutes les variétés: Semer à l'intérieur le 1er mai ou directement en terre le 25 mai (floraison plus tardive). Écorcher légèrement et/ou limer la surface de la graine (scarification) et faire ensuite tremper durant 24 heures dans de l'eau tiède avant de semer. La chaleur modérée (25-30C) est aussi bénéfique pour la germination. Semer en pot de tourbe afin de prévenir les dommages aux racines (ne peut pas être transplanté). Demande un treillis ou tuteur (sauf le convolvulus et la gloire du matin japonaise). Plein soleil. Floraison: juillet à septembre.

Héliopside: semer à l'intérieur en mars-avril, à 3mm de profondeur. Extérieur: en mai.

Hibiscus: semer à l'intérieur de la mi-janvier à février, à une profondeur de 1 cm. Scarifier les graines (écorcher la surfce) et/ou faites-les tremper dans de l'eau tiède (30-40 C) pendant quelques heures avant de les semer (la graine cale au fond lorsqu'elle est prête). La germination peut prendre de 15 à 30 jours. Donner de la chaleur pour l'accélérer (30 C)
Plein soleil, préférablement. Floraison: juillet-août-septembre. Plantes qui tolèrent les grandes chaleurs.

Hibiscus Étoile du Texas (H. coccineus): Faites tremper les graines dans un verre d'eau. Essayez de maintenir la température du verre d'eau à 30-40 C. Attendre jusqu'à ce les graines tombent au fond du verre d'eau. Écorchez ensuite la coquille des graines dont le germe n'a pas commencer à émerger.
Mettre ensuite en terre, à seulement 5-10 mm de profondeur.
Gardez le terreau à une température tropicale, autour de 35 C.

Houblon: semer à quelques mm de profondeur. Arroser. Placer le contenant au frigo, en chambre froide ou au garage. Maintenir humide (on peut recouvrir d'un plastique). La germination peut prendre plusieurs semaines. Dès que les graines ont germé, vous pouvez placer votre contenant à la température de la pièce. Donner de la lumière. Plante très vigoureuse à croissance rapide qui peut atteindre plus de 6 m (prévoir l'espace en conséquence!). Préfère un sol assez riche. Soleil, mi-ombre. Seules les plants femelles forment des "cônes" de houblon. Zone 4.

Immortelle du Texas: semer à l'intérieur en avril en recouvrant à peine les graines. Plante originaire du sud-ouest américain qui est assez tolérante à la chaleur et aux conditions de sécheresse. Peut s'adapter à un sol plutôt sablonneux. 50 cm de hauteur. Fleurs d'environ 7 cm de diamètre. Floraison: de juillet aux gels. Plein soleil.

Ipomoea luteola: voir Gloire du matin.

Ipomée Belle-de-Nuit (Bonne-Nuit): Semer environ 2 ou 3 semaines avant les derniers gel. Il est recommandé de semer dans un pot de tourbe de grande dimension (30 cm) afin de ne pas endommager les racines lors de la transplantation. Comme pour les gloires du matin, il faut d'abord écorcher légèrement et/ou limer la coquille dure de la graine (scarification). Limer ou écorcher très délicatement jusqu'à ce que vous voyiez apparaître la couche inférieure (l'embryon). Faire ensuite tremper durant 24 heures dans un verre d'eau tiède (placer une lampe devant le verre). La graine gonflera et commencera à faire craquer sa coquille. Semer ensuite à 2 cm de profondeur. Tenir humide mais non détrempé. Vaporiser de temps en temps. Attention, ne pas semer trop tôt: le plantule croît rapidement. Mettre ensuite à l'extérieur à la fin de mai-début juin. Demande un très gros pot (60 cm de diamètre minimum). On peut aussi la faire pousser directement en terre (sol profond).  Utiliser si possible un terreau argileux (prendre par exemple de la terre du jardin) qui retiendra mieux l'eau. Grand treillis de 2 m de hauteur minimum. Plante qui peut dépasser 4 m de longueur. Tailler si envahissante. Engraisser le sol généreusement.
Plein soleil : préférable, mais vous devrez arroser à tous les jours. Mi-ombre : idéalement à l'ombre pendant les heures chaudes: 12h00-15h00 (tolère mieux le le soleil oblique du matin et du soir).

Problème de pourriture: Il arrive que la graine d'Ipomée Belle-de-Nuit pourrisse dans la terre. Pour éviter ce problème, il est d'abord important d'utiliser un terreau très aéré, et de ne pas le compacter. Un terreau à semis contenant de la tourbe est approprié. Ensuite, il faut éviter d'enterrer la graine à plus de 2 cm de profondeur, afin qu'elle puisse mieux respirer. Ne pas trop arroser, ne pas sursaturer le sol. Tenir humide. Commencer par expérimenter avec seulement une ou deux graines. Si jamais vous rencontrez des problèmes de pourrissement, recommencez en utilisant cette fois à chaque arrosage une solution fongicide qui prévient la fonte de semis (comme le No Damp), que vous trouverez chez toutes les pépinières. Une solution à l'eau de Javel très diluée pourrait probablement aussi fonctionner.

Lanterne Chinoise: taper les graines sur le terreau sans les couvrir de sol. Demande de la lumière pour germer et une température de 21-24 C. Germination erratique, 14-21 jours. Partir au printemps à l'intérieur, en février pour avoir des fruits la première année.

Lavande: germination longue et irrégulière, qui peut prendre 4 à 6 semaines, et même plus. Partir les plants le plus tôt possible, idéalement en janvier ou février. Semer en surface sans recouvrir de terreau, ou très peu (1-2 mm). Donner de la lumière et une chaleur modérée (25 C). Si les graines n'ont pas germé après 6 semaines, essayez la méthode de stratification. Il est important de protéger les plants de l'hiver en les couvrant à l'automne d'un paillage.   
Méthode de stratification: Pour ce faire, semer les graines, humecter la terre et ensuite envelopper les pots ou bacs dans des sacs de plastique hermétiques. Placer les pots ou bacs au réfrigérateur pour 4 semaines. Sortir ensuite les bacs et placer à la lumière Les graines devraient alors germer. 

Lavatère: semer à l'intérieur du 1er au 15 avril, ou directement à l'extérieur vers le 30 avril. Profondeur de semis: 6mm. Germination: 15 à 20 jours. Tremper la semence pendant 48 heures dans l'eau tiède avant de la semer. Plein soleil à mi-ombre. Floraison: juillet à septembre. Semer en godets de tourbe car la plante est difficile à transplanter. Supprimez les fleurs fanées pour une floraison continue.

Liatris: semer 6 à 8 semaines avant le fernier gel. Couvrir légèrement les graines (3 mm). Maintenir à la température de la pièce (20 C). Garder humide. Germination: 10-20 jours, ou plus. Espacement: envrion 30 cm. Soleil, semi-ombre.

Lin bleu: semer directement en terre entre mai et juillet à une profondeur de 3mm. Germination: 20-30 jours. Plein soleil. Floraison: juin-septembre. On peut bien sûr aussi partir les plants à l'intérieur quelques semaines avant le dernier gel.

Lobélie, grande: mettre les graines sur le terreau, sans les recouvrir. Taper seulement la surface. Température de la pièce. Germination: 15-20 jours. Les graines ont été déjà mises au frigo, alors il n'est pas nécessaire de le faire. Semer le plus tôt possible pour assurer une floraison la première année; sinon semer plus tard. (Mettre les pots de semis au frigo pour 2 semaines si la germination n'est pas réussie).

Lupin: semer à l'intérieur le 15 février (floraison de première année) ou directement à l'extérieur en juillet. Scarifiez la graine à l'aide d'une lime et/ou faites-la tremper avant de semer. Profondeur de semis: 6mm. Tolère mal la transplantation: semer en godets de tourbe ou directement sur place. Plein soleil à mi-ombre. Sol humide, mais bien drainé.

Marguerite: semer à l'intérieur du 15 janvier au 15 février afin d'obtenir une floraison la première année. Sinon, semer directement en terre de mai à juillet. Profondeur de semis: 3mm. Temps de germination: 10-14 jours. Espacement: 40cm. Plein soleil. Floraison: juin à août.

Mauve: Semer à l'intérieur le 15 avril. Scarifier les graines à l'aide d'une lime ou de ciseaux. Semer à 5mm de profondeur. Après avoir humecté la terre, placez les semis dans des sacs de plastique hermétiques et les mettre au frigo (à moins de 5 Celsius) pour 2 semaines. Ensuite, sortir les semis et les placer dans un endroit à l'écart de la lumière directe du soleil. Garder la terre humide. Germination erratique qui peut prendre jusqu'à plusieurs mois! Soyez patient. Vous pouvez toujours semer directement en terre au début du printemps, alors que les températuresdescendent sous 5C la nuit.

Monarde: semer à l'intérieur vers le 15 février afin d'obtenir une floraison la première année. Sinon, semer plus tard ou encore directement en terre de mai à juillet. Ne pas couvrir les graines ou très peu. Germination: de 15 à 20 jours. Soleil à mi-ombre. Floraison: juillet.

Morelle douce-amère: semer directement en terre vers la mi-mai, à une profondeur de 5-8mm. On peut bien-sûr aussi partir les plants en pots quelques semaines auparavant. Soleil à mi-ombre. Port grimpant qui demande un support.

Némophile, Nemophila: semer en avril, en recouvrant à peine les graines, à la température de la pièce. Germination: 7 à 25 jours. Partir les semis de 5 à 7 semaines avant les derniers gels. La variété Baby Blue Eyes (menziessii) peut aussi être semée à l'extérieur à la fin de mai. 

Nolana: Semer 1 à 2 mois avant le dernier gel, à une profondeur de 6-10mm. Germination: 7 à 30 jours. Plein soleil.

Oeillet Chabaud: semer en février-mars pour une floraison la première année. Ou, encore, plus tard, en mai, pour une floraison à partir de la 2e année. Semer @ (3 mm) à 15-21°C (60-70°F) ne pas couvrir. Germination: 14-30 jrs. Vivace en zones 6 à 9. En zone 5 et moins, il est préférable de faire hiverner les plants au garage, en chambre froide ou simplement à l'intérieur de la maison. Le plus souvent cultivé comme une annuelle. Demande un support. Plein soleil. Sol fertile.

Oeillet de Chine: voir oeillet deltoïde

Oeillet superbe (vivace): Semer à l'intérieur en janvier-février pour obtenir une floraison la première année. Profondeur de semis: 3mm. Plein soleil, mais tolère aussi la mi-ombre. Fleurit de mai à septembre. La germination peut prendre jusqu'à 20 jours.

Oeillet des poètes: la variété offerte est une vivace de courte durée souvent traitée comme une biannuelle. Semer à l'intérieur du 1 au 15 mars ou directement en terre le 15 mai, à une profondeur de 3mm. La germination prend de 5 à 10 jours. Plein soleil. Floraison: juin à juillet.

Oeillet jaune: voir oeillet deltoïde

Oeillet d'Inde: semer à l'intérieur du 15 au 30 avril ou directement en terre le 15 mai, à une profondeur de 3mm. Plein soleil. Floraison: de juin à septembre.

Oenothera campylocalyx: voir Oenothera speciosa

Oenothère Speciosa:  Partir les plants en mars ou avril en couvrant les graines d'une très mince couche de terreau. Garder au frais à  10-15 C. Garder le terreau humide. Garder à l'écart de la lumière jusqu'à germination. Espacer les plants à 30 cm. Plein soleil, mi-ombre. Sol moyen toléré, mais bien drainé.

Onagre du Missouri: semer directement à l'extérieur (floraison à partir de la 2e année). Pour obtenir une floraison la première année, il faut partir les plants à l'intérieur, en janvier ou quelques mois avant le dernier gel. Semer d'abord à la température de la pièce. Si aucune germination ne se produit après 3-4 semaines, mettre les bacs au frigo pendant 3-4 semaines, puis les ressortir.

Onagre: semer directement à l'extérieur, assez tôt, avant le dernier gel (début mai), à une profondeur de 3mm. À l'intérieur, semer du 15 au 30 mars. Exige de la noirceur pour germer. Germination: 5-30 jours. Soleil à mi-ombre. Floraison: juin-septembre

Pavots annuels: semer directement à l'extérieur vers le début de mai, à une profondeur d'environ 3mm; ou, mieux, à l'intérieur, quelques semaines avant le dernier gel. Germination: 10-14 jours. Pour les semis intérieurs, on peut repiquer les jeunes plantules dans des godets de tourbe lorsqu'ils mesurent encore 1 ou 2 cm. Tolère mal la transplantation un fois établi. Il est toutefois possible de transplanter avec succès les petits plants si vous faites très attention aux racines, en gardant une bonne portion de terre non perturbée autour du système radiculaire.
-La méthode par transplantation est avantageuse car elle vous permet de cultiver les pavots en bacs (+10 plants par bac) et ainsi d'économiser de l'espace dans votre chambre à semis en plus de vous permettre de planter ces derniers en plus grand nombre afin de créer des massifs.  Floraison: juin-juillet. Plein soleil à mi-ombre. Pour une floraison continue, faire des semis successifs aux deux semaines et/ou couper les fleurs dès qu'elles fanent.

Pavot de Californie: voir pavots annuels

Pavot Oriental(vivace): semer en ne couvrant pas, ou très peu, les graines. On peut repiquer les jeunes plantules lorsqu'ils mesurent 1 ou 2 cm. Ne tolère pas le repiquage une fois établi. Cultiver ensuite dans des godets de tourbe. Semer entre mai et juillet; ou encore à l'intérieur, quelques semaines avant le dernier gel.. Ne fleurira qu'à partir de la deuxième année. Germination: 10-15 jours. Plein soleil. Période de floraison: juin. Contrairement aux pavots annuels, vous pouvez planter ce pavot seul car il deviendra très gros avec le temps et produira plusieurs tiges à lui seuls. VOIR AUSSI PAVOTS ANNUELS.

Phacelia campanularia:  semer à environ 2 mm de profondeur en essayant de tenir la température entre 15 et 21 C. Germe en 15-30 jours.*  Donner de la lumière ensuite. Partir les semis à l'intérieur 6 à 8 semaines avant les derniers gels. On peut aussi faire ensuite un semis à l'extérieur en fin mai-début juin pour obtenir une floraison en août. Transplanter en groupes serrés: espacement: 7 à 15 cm.
* Les semis tenus à 20-25 C, sous l'éclairage d'une lampe, ont germé rapidement en 7 jours (2006).

Physostégie: Partir les semis 10 à 12 semaines avant les derniers gels. Semer en surface du terreau. Donner de la lumière et une légère chaleur (20-25 C). Tenir les semis humide en les gardant sous un dôme ou dans un sac de plastique transparent. Aérer et asperger légèrement de temps en temps. Garder humide mais non détrempé. Germination lente qui peut prendre jusqu'à 4 semaines. Espacement final des plants: 30-50 cm. Les graines testées pour 2006 ont germé facilement en 2 ou 3 semaines à la température de 25-30 C et avec éclairage.
- Une autre source mentionne de placer les semis au frigo pendant 12 semaines et ensuite les sortir. Tenir par la suite à la température de la pièce.

Platycodon: semer le 1er janvier pour obtenir une floraison la première année. Sinon, semer directement en terre de mai à juillet. Profondeur de semis: ne pas couvrir les graines. Germination: 10-15 jours. Exige de la lumière pour germer. Si vous ne semez pas sur place, utilisez des godets de tourbe car la plante ne supporte pas le repiquage. Plein soleil à mi-ombre. Floraison: juillet-août.

Pois de senteur: Faire tremper les graines dans l'eau pendant 24 heures avant de semer à. Semer à 2-4 cm de profondeur. On peut semer directement en terre à la fin de mai ou partir en godets de tourbe 2 semaines auparavant. Espacement final: 15 cm. Donner un support.
Cultiver dans un sol riche et fertile, et arroser régulièrement, surtout durant l'été, sinon la floraison va s'arrêter. Un paillis au pied des plants aide à maintenir les racines au frais et à prolonger la culture durant l'été. Retirer les fleurs sèches pour encourager la floraison et l'aider à se poursuivre pendant tout l'été. Préfère le plein soleil. Tolère quelques heures d'ombre. Pincer l'extrémité des plants pour favoriser la ramification.


Quatre-Heures: semer à l'intérieur au début d'avril (1-15 avril). On recommende quelques fois de faire tremper les graines toute la nuit avant de semer (?). Semer en enterrant les graines à seulement 2mm de la surface du sol (certains par contre affirme 1 ou 2 cm) et garder à 21-24 Celsius. Étendue 30 cm. Hauteur: 50-60 cm. Plein soleil, mi-ombre. Fleurit juillet-septembre. On peut déterrer les tubercules et les remiser à l'intérieur pour l'hiver. On les plante ensuite au printemps prochain. On peut aussi semer les graines directement à l'extérieur à la fin de mai (floraison plus tardive).

Quinoa: Semer à environ 6-8mm de profondeur. La germination peut prendre 2 semaines. Espacer les plants d'au moins 40 cm. Récolter les grains quand les inflorescences prennent leurs couleurs.

Ratibida columnifera Semer quelques semaines avant les derniers gels. Les graines demanderaient une longue période de stratification. Or, après tests (avril 2003), il s'avère que cette stratification est comlètement superflue. Donc simplement semer à la surface du terreau en recouvrant légèrement les graines. Arrroser, tenir à la lumière et donner de la chaleur (25-28 C). Les graines prendront  moins de 10 jours à germer avec cette méthode. Vivace. Plante rustique.  Tolérante à la sécheresse. Tolère aussi les sols moyens, mais ils doivent être bien drainés.

Renouée d'Aubert: germe en 1 à 4 semaines, de façon irrégulière. Semer plus qu'une graine à la fois afin d'obtenir un ou deux plantules rapidement. Si les semis n'ont pas germé d'ici 4 semaines, placez-les au frigo  pendant quelques semaines. Sortez-les ensuite et garder à la température de la pièce.
En 2006, plus de 60% des graines ont germé après 3 semaines sous éclairage diurne et température de 25-30 C.

Rose trémière: semer à l'intérieur du 1er au 15 mars, à 6mm de profondeur. Plein soleil. Germination: 10-14 jours.

Rudbeckies (toutes les variétés): semer à l'intérieur du 15 mars au 15 avril en surface, sans recouvrir les graines. Donner de la lumière. La germination prend de 14 à 20 jours environ. Plein soleil à mi-ombre. Floraison: juin à septembre.

Salpiglossis: Partir les plants de 4 à 8 semaines mois avant le dernier gel. Semer en surface sans recouvrir les graines. Garder à l'obscurité. Germination: 2-3 semaines. Garder le sol relativement humide. Après que les graines aient germées, donner de la lumière (beaucoup). Espacement: 15-20 cm. Fleurit de juin à début août. Plein soleil, mi-ombre (préfère le plein soleil). Sol assez bien drainé.

Salvia horminum: semer 6 à 8 semaines avant le dernier gel, en surface, sans recouvir les graines. Tenir humide et bien éclairé. Germe à 20-25 C entre 12 et 15 jours. Plein soleil, mi-ombre. Espacemement 20-30 cm. Hauteur: environ 30-40 cm. 
 

Tabac- Nicotiana (toutes les sortes)
: semer du 1er au 15 avril à l'intérieur en prenant soin de ne pas couvrir les graines (simplement les "taper" sur la surface du sol). Les graines exigent de la lumière pour germer. Temps de germination: 10 à 20 jours. Après germination, repiquer les plantules pour les espacer. Plein soleil à mi-ombre. Floraison: juin à septembre. Espacement (petites variétés): 20-30 cm. Tabac décoratif géant: espacement: 40 cm.
Tabac rustique: étant donné la rapidité de la floraison, les semis peuvent être partis plus tard.

Telekia speciosa: semer en surface en pressant les graines contre le terreau. Germe en moins de 2 semaines à la température de la pièce (20 C). Certains préconisent une période de stratification à 4 C pendant 8 semaines suivie d'une exposition à la température de la pièce. Vivace qui peut fleurir la première année si elle est partie assez tôt. Cette plante devient grosse à maturité, prévoir un espacement de 1 m entre les plants. Grande plante de 1 m à 1,8 m à maturité. Floraison Juin-juillet. Soleil, mi-ombre.

Thunbergia: semer au début du printemps (4 semaines avant le dernier gel serait acceptable) à une température de 21-24 C, à une profondeur d'environ 1,5 cm. La germination prend de 14 à 21 jours. Préfère un sol humide mais bien drainé. Postion ensoileillée ou partiellement ombragée. On peut le faire grimper et/ou tomber vers le sol. Pincer les tiges favorise la ramification. Cette plante peut commencer à fleurir à l'intérieur dès les premières semaines suivant la germination si on lui donne assez de lumière. Fleurit ensuite toute la saison, jusqu'aux gels.

Tithonia: semer à l'intérieur quelques semaines avant le dernier gel, afin d'obtenir une floraison plus hâtive. Profondeur de semis: 6mm. Plein soleil. Floraison: juillet à septembre. Le Tithonia est plus approprié pour l'arrière des compostions alors que le Fiesta del Sol convient meiux aux bordures.

Tournesol: semer directement à l'extérieur vers le 15 mai, ou encore en godets de tourbe quelques semaines auparavant. Temps de germination: 6-10 jours. Plein soleil. On peut être obligé de protéger les jeunes plantules des insectes voraces du printemps.

Vigne cypress: voir Gloire du matin.

Viscaria oculata: partir les semis quelques semaines avant les derniers gels. Semer à la surface du terreau sans recouvrir les graines ou en les recouvrant très peu. Tenir à 20-24 C. Germination: 15-25 jours. Hauteur: 60 cm. Etalement: 25 cm. Fleurit de juin à septembre. Placer les plants assez serrés (20 cm) afin de créer un effet de masse. Transplanter avec précaution: déranger au minimum les racines.

Zinnia: semer à l'intérieur vers le 30 avril ou directement en terre le 15 mai,  à une profondeur de 6mm. Temps de germination: 5-7 jours. Plein soleil. Floraison: juillet à septembre.



Si jamais vous rencontrez des difficultés avec la germination de vos graines, faites-nous parvenir un courriel.


Retour à la page des semis
 

Retour à la page d'accueil