INSTRUCTIONS DE SEMIS

Adaptées pour le Québec
 


LÉGUMES et PETITS FRUITS

Achocha: semer à 20-24 C à environ 2 cm de profondeur. 7 à 14 jours pour germer. Semer dans des godets de tourbe, à la manière des melons et concombres, afin de ne pas endommager les racines lors de la transplantation. (si vous êtes un peu expérimenté, vous n'avez probablement pas besoin d'avoir recours aux godets). Attention, ne pas semer trop tôt car votre plant deviendra très gros! Semer de 2 à 4 semaines avant les derniers gels. Arroser les plants féquemment pendant les chaudes journées d'été. Utiliser si possible un sol profond avec bonne rétention d'eau. Cueillir les fruits lorsqu'ils sont immatures, alors que leur peau est encore verte. -Cultiver comme les concombres. Plein soleil. 90-110 jours. Ne cultiver que si vous avez vraiment beaucoup d'espace au jardin! Peut couvrir une clotûre de 10 m de longueur. La récolte commence en août.

Aubergines (toutes les variétés): semer à l'intérieur de 5 à 7 semaines avant le dernier gel printanier, à une profondeur de 6 mm. La germination peut prendre de 10 à 12 jours à la température de la pièce. Tenir le sol constamment humide pendant la période de germination (mais jamais trop détrempé). Transplanter à l'extérieur du 1er au 5 juin en prenant soin de ne pas trop endommager les racines. Espace entre les plants: de 45cm (petites variétés) à 60cm. Exposition: plein soleil. Produit bien en conditions chaudes.

Betterave: semer directement en terre au mois de mai , à une profondeur de 2 cm.

Broccoli: semer directement au jardin dès le mois de mai, à une profondeur de 6mm. Eclaircir à 20 cm entre les plants. Vous pouvez aussi partir les semis en bacs, à l'intérieur, trois semaines plus tôt, et ensuite repiquer les plantules après les derniers gels. Plein soleil; mi-ombre préférable durant les jours chaud de l'été.

Cantaloup: voir melon.

Carotte: semer directement en terre, dans une petite tranchée d'environ 6 mm de profondeur, entre le 1er et le 25 mai (au Québec). Semer au 2 semaines afin d'obtenir une récolte constante. Il est parfois recommandé de faire préalablement tremper les graines 24 heures dans de l'eau avant de semer (?). On peut éclaircir un peu les rangs une fois que les graines ont germées.
S'il vous reste peu de semence, vous pouvez toujours semer à l'intérieur dans des bacs et ensuite repiquer à l'extérieur. Cela demande une certaine dose de patience.

Cerise de terre: semer à l'intérieur 4 semaines avant le dernier gel printanier, à une profondeur de 6mm. La germination peut prendre de 5 à 8 jours à la température de la pièce. Tenir le sol constamment humide pendant la période de germination (mais jamais trop détrempé). Transplanter à l'extérieur après le dernier gel en prenant soin de ne pas trop endommager les racines. Espace entre les plants: 30 cm. Exposition: plein soleil. Amender le sol comme pour les tomates. Pour une saveur optimale, laisser sécher et mûrir les fruits à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils tournent au doré.

Cerise de terre péruvienne, Coqueret du Pérou:
Semer à une profondeur de 3-5mm et tenir le sol humide. Une température de 25-28 Celsius réduira le temps de germination. Pour la culture extérieure, semer au moins 2 mois avant le dernier gel afin d'assurer une bonne production de fruits. Transplanter au jardin vers la fin mai. Leur donner une exposition plein soleil. L'ajout d'amendement à tomate est bénéfique. Les plants auront peut-être besoin de tuteurs. Espacement: 40cm. Récolte tardive qui s'effectue de fin septembre à fin octobre, lorsque la capsule sèche et le fruit tourne orange. Les fruits tolèrent les gels légers du mois d'octobre. Les fruits immatures peuvent être laissés à mûrir à l'intérieur. Partez vos semis de cerise de terre péruvienne le plus tôt possible!!! Assurez-vous aussi que les plants en terre seront très bien engraissés. Un amendement à tomate, haut en Phosphore et Potassium, convient bien. Vous devriez ainsi obtenir une bonne récolte vers la fin septembre-début octobre.
Il est important de noter que les plants qui poussent en conditions médiocres n'ont pas le temps de produire au Québec.

Carosello: toutes les variétés: cultiver comme les melons.

Chénopode: semer directement en terre vers la mi-mai, à une profondeur de 3-5 mm. Mais il est préférable de partir les plants à l'intérieur un mois auparavant afin d'obtenir une récolte plus hâtive. Plein soleil. Espacement: 30cm.

Concombres (toutes les variétés): semer directement en terre vers le 25 mai, à une profondeur de 2,5cm. Pour une récolte plus hâtive, semer à l'intérieur à la fin avril dans des godets de tourbe, et placer en terre vers le 5 juin en prenant bien soin de laisser le plant dans son pot de tourbe afin d'éviter d'endommager les racines (si vous êtes expérimenté avec la transplantation de plantes fragiles, vous n'avez même pas besoin d'utiliser les godets de tourbe). Espacement entre les plants: 25cm. Vous pouvez palisser les plants sur un treillis exposé au sud afin d'économiser de l'espace au jardin. Demande un sol riche et bien drainé. Pour améliorer le drainage du sol, on peut faire une petite butte de terre. Variétés Carosellos: comme les melons. Se référer à la section correspondante.

Courges et zuchinnis: semer directement à l'extérieur vers le 1er juin ou semer à l'intérieur dans des godets de tourbe vers le 7 mai, à une profondeur de 2,5cm. Plein soleil. Espacement: 1,20m.

Épinard: Semer directement en terre vers le début mai, à une prof. de 1 ou 2 cm.

Épinard Malabar Rouge: semer environ un mois avant le dernier gel, à une profondeur de 1 à 1,5cm. Donner de la chaleur. Mettre préférablement les plantules en godets de tourbe afin de ne pas pertuber les racines. Plein soleil. Bien arroser. Donner un support pour qu'il grimpe.

Gourde chinoise: légume tropical qui aime les températures chaudes. Habitude de croissance se rapprochant de celle du concombre. Récolter les fruits en septembre, lorsqu'ils sont toujours immatures et d'une longueur de 15cm. Port grimpant. Plein soleil. Demande de l'espace pour croître. Taux de germination: 40%: semer au moins 3 graines pour assurer une germination. Tremper les graines dans l'eau pour 24 heures avant de semer. Partir les plants dans des pots de tourbe une semaine avant le dernier gel. Mettre en terre au début juin (zone 5, Québec).

Gourde Cucuzzi: tremper les graines dans l'eau pour 24 heures. Semer ensuite et garder à la noirceur jusqu'à germination (temp: 23C). Port grimpant. Plein soleil. Demande beaucoup d'espace pour croître. Partir les plants dans des pots de tourbe une semaine avant le dernier gel. Mettre en terre au début juin (zone 5, Québec). Semer au moins 3 graines pour s'assurer d'obtenir un plant.

Gourde Ronde de l'Inde: Semer comme le melon d'eau. La chaleur est bénéfique. Partir en godet de tourbe 2-3 semaines avant le dernier gel, ou même avant si vous avez l'espace et l'éclairage disponible à l'intérieur. On peut ensuite mettre les godets en terre ou dans des pots de plus de 30cm de diamètre.

Haricots: - nains: semer directement en terre vers la fin du mois de mai, à une profondeur de 2,5cm environ. Espacement: 20cm. Faites des semis successifs aux deux semaines jusqu'à la fin juillet. Plein soleil. Protéger les plantules des chenilles et autres insectes voraces du printempsa peut s'avérer nécessaire.

Haricots - grimpants: semer directement en terre vers la fin du mois de mai, à une profondeur de 2,5cm environ. Espacement: 20 ou 30cm. Exige un support. Protéger les plantules des chenilles et autres insectes voraces du printemps peut s'avérer nécessaire. Plein soleil.

Jaltomate: Semer à l'intérieur quelques semaines avant le dernier gel. Mettre les graines sur le terreau sans les enterrer. Tenir la température à près de 30 Celsius. Mettre les semis sous la lumière. Humidifier avec vaporisateur à tous les jours. La surface du terreau ne doit jamais complètement sécher. Au bout de 7 à 14 jours, les graines auront germé à plus de 90%. Cultiver comme les morelles ou les cerises de terre. Plants de 0,5 à 1 m de hauteur. Espacement: environ 50 cm. Plein soleil préférable.

Kiwano: Cultivez le kiwano comme les melons ou les concombres, en prenant soin de leur offrir l'espace le plus chaud du jardin (face à un mur du côté sud, etc.). Le kiwano est un fruit d'Afrique qui est très sensible aux températures nocturnes fraîches. Une ou plusieurs nuit à 15 C peuvent ralentir considérablement la production des premières fleur du plant. Il est donc recommmandé de semer le kiwano dans des godets de tourbe vers la fin de mai et ensuite de le mettre en terre qu'après le 15-20 juin , en prenant bien soin de ne pas endommager les racines. La culture de cette plante tropicale au sud du Québec (zone 4 et 5) est un défi pour le jardinier et j'espère qu'avec ces informations vous pourrez accomplir les meilleurs résultats possibles. Ne vous attendez pas tout de même à des récoltes surabondantes. Enfin, prenez note que les aiguilles qui couvrent la plante sont très piquantes!

Komatsuna: Semer à l'intérieur afin d'obtenir un maximum de germination. On peut commencer les semis dès la fin avril et continuer pendant tout l'été. Semer à une profondeur de 4mm. Germe entre 15 et 30C. Repiquer directement au jardin ou dans des bacs. Endurcir et mettre en terre dès la mi-mai. Plein soleil à mi-ombre. Espacement 20 cm, rangs de 30 cm. Amendements hauts en azote comme le fumier sont bénéfiques. Bien arroser. Couper près du sol et les plants repousseront pour une seconde récolte. Voir aussi spécifications pour le Pac Choi.

Laitue: semer directement à l'extérieur dès le mois de mai, à une profondeur de 6mm. Semis successifs. On peut aussi semer les graines à l'intérieur du 15 au 30 avril et transplanter les plantules à l'extérieur le 15 mai. Éclaircir à environ 20 cm entre les plants. Légume de température fraîches qui supporte souvent mal les chaleurs de l'été. Certaines variétés sont plus résistantes que d'autres.

Lanterne Chinoise: taper les graines sur le terreau sans les couvrir de sol. Demande de la lumière pour germer et une température de 21-24 C. Germination erratique, 14-21 jours. Partir au printemps à l'intérieur, en février pour avoir des fruits la première année.

Maïs: Ne pas semer trop tôt à l'extérieur. Il faut attendre que le sol se soit bien réchauffé, soit vers le 1er juin au Québec. Dans le cas des variétés décoratives, on peut aussi semer à l'intérieur 2-3 semaines avant de transplanter (ne pas endommager les racines). Plein soleil. Espacement: 15-20 cm. Rangs de 80-90 cm. Planter si possible plus de 4 plants afin d'améliorer la pollinisation et d'avoir des épis bien remplis de grains. Récolter quand les soies des épis brunissent et sèchent.

Melons: semer en godets de tourbe de 3 à 4 semaines avant le dernier gel, à une profondeur de 2 cm (les plus expérimenté(e)s peuvent utiliser des pots standards). Semer dans un terreau léger et bien aéré qui ne se compacte pas trop pendant les arrosages. Une ou deux semaines avant la mise en terre, endurcir les plants en les exposant graduellement aux températures fraîches.
Mettre en terre du 5 au 10 juin en prenant bien soin de laisser le plant dans son godet afin d'éviter d'endommager les racines. Exige de la chaleur, du soleil, beaucoup d'eau (avant la fructification) et un bon sol riche et bien drainé (on peut faire une butte avec la terre).
- Il est souvent recommandé de pincer l'extrémité des tiges après l'apparation des 3 premières feuilles, et répéter le même processus pour les les tiges secondaires et tertiaires. Cela permettrait d'accélérer la production des fleurs femelles, celles qui produiront des fruits.
- Le pallissage des variétés à petits fruits sur un treillis exposé au sud offrira aux plants une meilleure exposition au soleil en plus d'économiser de l'espace au jardin. L'utilisation d'un plastique foncé autour du pied du plant permettra de réchauffer la terre et d'accélérer la croissance de la plante. De plus, certaines variétés tardives ou de serre profite de l'usage de tentes de polyester (polytunnel) pendant les premières semaines de croissance.
- Type Cantaloup: Les fruits mûrs ont souvent une teinte jaune ou orange et ils commencent à dégager leur parfum. De plus, la tige qui les supporte sèche et les fruits se détachent presque tout seul. On peut achever la maturation des derniers fruits de la saison en les gardant à l'intérieur.
Type melon-miel (inodorus): les fruits mûrs changent de couleur mais ne dégage presque pas d'odeur. De plus, ils ne se détachent pas facilement de leur tige. Il faut donc se fier à la couleur et à la mollesse du fruit: il doit facilement céder sous la pression du pouce.
On peut achever la maturation à l'intérieur.

Melon d'eau: semer en godets de tourbe de 3 à 4 semaines avant le dernier gel, à une profondeur de 2cm.  Mettre en terre vers le 5 juin en prenant bien soin de laisser le plant dans son pot de tourbe afin d'éviter d'endommager les racines. Espacement: petites variété: 30 cm, grandes variétés: 60 cm. Exige de la chaleur, du soleil, beaucoup d'eau (avant la fructification) et un bon sol riche et bien drainé (on peut faire une butte avec la terre). Il faut aussi pincer l'extrémité des tiges après l'apparation des 3 premières feuilles, et répéter le même processus pour les les tiges secondaires et tertiaires. Cela permet d'accélérer la production des fleurs femelles, celles qui donneront des fruits.  Le pallissage des petits melons d'eau (comme le "Sugar baby") sur un treillis exposé au sud offrira aux plants une meilleure exposition au soleil en plus d'économiser de l'espace au jardin. L'utilisation d'un plastique noir ou vert autour du pied du plant permettra de réchauffer la terre et d'accélérer sa croissance. Les fruits sont mûrs lorsque la tige qui les soutient commence à sécher et que le fruit se détache facilement. On peut attendre quelques jours après la récolte avant de les consommer afin qu'ils soient encore plus mûrs.

Miltomate, miltomato loco: voir cerise de terre et tomatillos. Couvrir les semis d'à peine 1 ou 2 mm.

Mizuna: voir komatsuna

Morelle Sunberry, morelle noire et morelle verte: Semer de 4 à 8 semaines avant le dernier gel en recouvrant les graines de 3mm de sol. Les plants sont petits et demandent peu d'espace. La morelle noire est un peu plus grosse (1m). Plein soleil. On peut mettre aussi en pot. Espacement: morelle noire 50 cm, morelle Sunberry et Verte: 20-30 cm.

Moutarde: comme les autre membres des Brassica (chou, broccoli, komatsuna, mizuna, pac choi, etc.), la moutarde peut se semer à l'extérieur tôt au printemps. Elle supporte mieux les températures du printemps et de l'automne. Si vous semer l'été, placez à l'ombre diffuse. Espacement 30 cm. La cuisson diminue la force des feuilles. Semer à une profondeur de 6mm. On peut aussi semer les graines à l'intérieur du 15 au 30 avril et transplanter les plantules à l'extérieur le15 mai (préférable pour obtenir un maximum de germination et de plants).

Oignon: semer à l'intérieur du 1er au 15 mars (au Québec) et transplanter le 15 mai. On peut aussi semer directement à l'extérieur du 1er au 15 mai. Profondeur: 1cm. Plein soleil. Espacement final: 15 cm.
On peut récolter comme oignon vert à 50-75 jours ou comme oignon de conservation (gros) à 110-120 jours (en septembre). Quand les feuilles sèchent, déterrer le bulbe et le faire sécher une semaine avant le remisage.
Variétés italiennes: pour obtenir de plus gros bulbes, commencer les semis à l'intérieur.

Okra (Abelmoschus esculentus): laisser tremper la graine dans de l'eau pendant 12 heures. Semer ensuite à 2cm de profondeur. La germination prend de 10 à 14 jours. Plante qui aime la chaleur. Préfère être semée directement en terre: les plants repiqués subissent toujours un stress thermique et cessent de croître pour quelques semaines. Semer donc directement en terre au début juin. Si vous désirez protéger les plants des insectes, semer en fin mai dans des godets de tourbe, garder ces derniers toujours à l'extérieur, dans un endroit protégé (blacon, etc.) et mettre ensuite ceux-ci en terre lorsque les plants auront 20-30cm (ils pourront alors prendre quelques bouchées de chenille sans nécessairement mourrir). Plein soleil.

Pac choi: semer directement à l'extérieur dès le moi de mai, à une profondeur de 6mm. On peut aussi semer les graines à l'intérieur du 15 au 30 avril et transplanter les plantules à l'extérieur le15 mai (préférable pour obtenir un maximum de germination et de plants). Endurcir préalablement. Éclaircir à environ 30-35cm entre les plants pour le pac choi standard et 20cm pour le Tasoi, le Komatsuna et le petit pac choi à pétioles vertes. Légume de température fraîches qui supporte mal les chaleurs de l'été (fin juin à mi-août). Plein soleil, ou mi-ombre durant les jours chauds de l'été.

Pastèques: voir melon d'eau

Pepino dulce: Partir les plants le plus tôt possible à l'intérieur (3 mois et + avant derniers gels) afin d'assurer une production minimale de fruits en climat tempéré froid. Couvrir à peine les graines. Testée avec succès en sol québécois (1999). Le cycle biologique du pepino dulce en terre natale: cycle végétatif: 3 à 3,5 mois,  floraison et fructification: 1,5 à 2,5 mois. Port tombant/rampant qui peut demander un tuteur.

Piments Forts: semer à l'intérieur de 5 à 7 semaines avant le dernier gel printanier, à une profondeur de 6mm. Il est fortement recommandé de garder les semis à des températures chaudes, autour de 25-30C, car cela améliorera grandement la vitesse et le taux de germination. Cette germination peut prendre plus de 3 ou 4 semaines dans certains cas (moins si la température est de 25-30 C). Garder le terreau humide, vaporiser de temps en temps. Pour le reste, consulter Poivrons, ci-bas.

Poireau: utiliser la même méthode de semis que les oignons. Cependant, il faut absolument partir les semis à l'intérieur (Québec). Faire les semis du 15 au 30 mars. Repiquer les plantules à l'extérieur du 5 au 20 mai. Espacement: 15 cm.  La récolte se fait de fin août à la mi-septembre. Afin d'obtenir des fûts blancs sur une plus grande longueur de tige, on peut butter les plants (recouvrir de terre la base des tiges). Soleil ou ombre partielle.

Poivrons (toutes les variétés): semer à l'intérieur de 5 à 7 semaines avant le dernier gel printanier, à une profondeur de 6mm. La germination peut prendre de 10 à 12 jours à la température de la pièce. Tenir le sol constamment humide pendant la période de germination (mais jamais détrempé). La chaleur modérée est très bénéfique pour la germination (25C-30C). Transplanter à l'extérieur du 1er au 5 juin en prenant soin de ne pas trop endommager les racines. Espace entre les plants: de 30 à 45cm. Exposition: plein soleil. (Il est quelques fois conseillé de ne pas laisser mûrir complètement les premiers fruits de la saison jusqu'à leur couleur rouge ou jaune car cela inhiberait la production de nouveaux fruits.)

Quinoa: Semer à environ 6-8 mm de profondeur. La germination peut prendre 2 semaines. Espacer les plants d'au moins 30-40 cm.
Récolter les grains quand les inflorescences sèchent (septembre). Couper et faire sécher. Battre les épis et récolter les grains. Frotter ensuite sur un grillage pour retirer les écorces. Souffler.
Tremper et rincer les grains afin de retirer le composé amer.

Radis: semer directement en terre, du 15 avril au 15 juillet, à 1cm de profondeur. L'espacement final dépend de la taille à laquelle on pense récolter, de 10 à 20 cm pour les radis chinois et espagnol.

Radis Serpent: semer à 1 cm de profondeur à partir de mai. Espacement final: 20 cm. Grands plants de 1,50 m qui peuvent s'effondrer sous le poids des gousses. Tuteurer. Cueillir les gousses entre 5 et 15 cm. Retirer le bout fibreux (dernier cm) avant de consommer. Faites cuire pour adoucir la saveur. Contrairement aux autres variétés, on cherche à ce que les plants montent le plus vite possible en graines et on peut facilement le cultiver pendant les chaleurs de l'été. On peut effectuer plusieurs récoltes en une saison avec des semis successifs.

Rapini: semer directement au jardin dès le mois de mai, à une profondeur de 6 mm. Eclaircir à 10-15 cm entre les plants. Resemer à intervalles d'une semaine. Le rapini pousse rapidement et devrait être prêt à consommer après trois semaines. Vous pouvez aussi le partir en bacs, à l'intérieur, trois semaines plus tôt, et ensuite repiquer les plantules après les derniers gels. Plein soleil; mi-ombre préférable durant les jours chaud de l'été.

Scorzonera:  Cultiver comme le panais ou les carottes. On peut semer directement en terre, au début mai, mais les racines obtenues seront plus petites (environ 12 cm de longueur). Commencez les semis à l'intérieur pour obtenir de plus grosses racines. Semer à l'intérieur de 4 à 8 semaines avant les derniers gels, à 1 cm de profondeur. Espacement: 10-20 cm. Plein soleil. Récolter de fin septembre à octobre (avant que le sol ne gèle)

Tatsoi: voir Pac Choi

Tomates (toutes les variétés): semer à l'intérieur de 5 à 8 semaines avant le dernier gel printanier, à une profondeur de 6mm. La germination peut prendre de 5 à 8 jours à la température de la pièce. Tenir le sol constamment humide pendant la période de germination (mais jamais trop détrempé).  La chaleur modérée est bénéfique pour la germination (25C). Transplanter à l'extérieur vers la fin mai en prenant soin de ne pas trop endommager les racines. Espace entre les plants: de 45 à 60 cm. Exposition: plein soleil. Les variétés déterminées sont plus petites et produisent plus rapidement, mais leur production s'arrête pendant la saison. Les variétés indéterminées croissent et produisent durant toute la saison. Les variétes indéterminées ont besoin d'un support quelconque: tuteur, cage, treillis, etc.
 
La plupart des plants de tomates héritages seront plus ou moins attaqués par les moisissures au cour de la saison. Les premières feuilles atteintes seront celles du bas. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure tant que les feuilles du centre et du haut de vos plants restent saines. Retirer simplement les feuilles atteintes (ne pas les mettre au compost).
Pour éviter la prolifération des moisissures:
1-arroser toujours au sol, sans asperger le feuillage;
2- espacer suffisamment vos plants et retirer les feuilles du bas, surtout lorsqu'elles jaunissent (cela favorisera l'aération) * ;
3- ne pas circuler entre vos plants immédiatement après une pluie. Ne pas toucher aux feuilles.
4- À titre préventif, ou encore si vos plants sont trop atteints, vous pouvez appliquer certaines poudres contenant du cuivre ou du soufre, comme le Bordo
(consultez votre pépinière locale), ou encore une préparation maison à base d'ail (l'ail contient des composés du soufre).

* Attention toutefois à ne pas trop retirer de feuillage car cela laisse des plaies béantes sur le tronc des plants. Les moisissures peuvent ensuite pénétrer par ces orifices non protégés.
(Souvent les plants de tomates laissés à eux seuls, sans qu'aucune feuille ne soit retirée, emblents plus sains: ils n'avaient pratiquement aucune feuille atteinte. Par contre, les fruits de certaines variétés ne semblent pas bien se développer et/ou mûrir sous un feuillage trop épais. Il semble donc qu'il faille faire un compromis entre éclaircissement et contrôle des moisissures. Toute information ou observation sur le sujet est la bienvenue (faites-moi parvenir un courriel).)

Tomatillos: semer à l'intérieur de 2 à 3 semaines avant le dernier gel printanier, à une profondeur de 6 mm. La germination peut prendre de 5 à 8 jours à la température de la pièce. Tenir le sol constamment humide pendant la période de germination (mais jamais trop détrempé). Transplanter à l'extérieur vers le 1er juin en prenant soin de ne pas trop endommager les racines. Espace entre les plants: de 45 à 60cm. Exposition: plein soleil. Peut demander un tuteur.

Zucchini: voir courges.




Si jamais vous rencontrez des difficultés avec la germination de vos graines, faites-nous parvenir un courriel: 



Retour à la page des semis
 

Retour à la page d'accueil



N'hésitez pas à faire parvenir vos commentaires, suggestions et questions: