Autres Légumes et petits fruits
          


Tous les prix sont en dollars canadiens.


.

Achocha                         (var. Lady's Slipper)     (Cyclanthera pedata)  Cyclanthère, concombre grimpan, Caigua

Vigne grimpante produisant de petites gousses recourbées de 5 à 8 cm, à pulpe blanche, tendre, à saveur de concombre et de fève. Bons en salade ou comme légume sauté. Cueillir les fruits lorsqu'ils sont immatures, alors que leur peau est encore verte. Les fruits plus matures peuvent être farcis, cuits dans l'huile ou encore marinés comme des cornichons (retirer les graines). Cultiver comme les concombres. Vigne énorme de 4 m et plus, culture sur treillis ou au sol. Plein soleil. 90-110 jours.
Sachet de 5 graines: $2,99

Le feuillage et les petites fleurs délicates sont par eux-mêmes attrayants; cette plante peut donc être cultivée uniquement pour sa valeur ornementale. Photo du feuillage et des fleurs.
Bien que cette plante ait tendance à fleurir tardivement, les premiers fruits apparaissent ensuite rapidement (en août).
Au Québec, cette plante semble produire ses plus grosses gousses en fin de saison, durant l'automne (cause: température et/ou durée du jour?) Les fruits en vente au Pérou sont d'ailleurs énormes (photo); appelé là-bas "Caigua". Photo d'une culture d'achocha au Pérou.


Lien avec info et magnifiques photos: Wikipédia, Cyclanthera pedata



Arachide Valencia

Variété hâtive qui se cultive même ici au Québec! Donne environ une vingtaine de cosses par plant *, contenant chacune 3 ou 4 petites graines à peau rosée.
Préférablement partir à l'intérieur dans des godets de tourbe, ou des pots (attention aux racines). Déterrer les cosses à la fin de septembre-début octobre. Faire ensuite sécher 2 semaines, puis rôtir au four. Excellente saveur. Préfère un sol léger, bien drainé. Attention à la pourriture des graines lors du semis**. Plein soleil.
Sachet de 40 graines: $2,99

* Les tiges latérales n'ont pas le temps de produire d'autres arachides. Il n'est donc pas nécessaire de laisser beaucoup d'espace entre les plants. 25-30 cm est suffisant. 
**Les graines ont tendance à pourrir en terreau trop humide ou compact. Ne pas enterrer les graines complètement et arrroser légèrement. Un trempement de quelques minutes dans de l'eau contenant quelques gouttes d'eau de Javel (ou No-Damp), avant le semis, est bénéfique pour éviter les moisissures qui font pourrir les graines.



Betterave Chioggia
             (Tonda di Chioggia)  

Variété héritage provenant d'Italie, à tubercules rouge pâle et intérieur révélant un étonnant  patron de cercles concentriques. Saveur douce et assez sucrée. Bonne pour la cuisson. Les feuilles peuvent être aussi consommées à l'instar de la bette à carde. Nommée d'après la ville de Chioggia, située en bordure de l'Adriatique. Introduite en Amérique autour de 1840. Aussi appelée aux E.U. Candystipe et Bull's Eye. 55 jours.
Sachet de 50 graines: $2,49


Betterave Cylindra 

Tubercules de forme allongé à l'apparance de carottes. Racine cylindrique de couleur rouge foncé. Feuillage vert foncé aussi comestible. Cuisson, conserves. 60 jours.
Sachet de 100 graines: $1,99


Broccoli Calabrese     (Green Sprouting)

Variété d'antan à inflorescences vert foncé de 8 à 15 cm de diamètre. Résistante aux maladies. Facile à culitver. Texture tendre et bonne saveur. Une fois la première "tête" récoltée, des pousses latérales suivront. Peut atteindre 1 m de hauteur. Produit mieux pendant les températures fraîches du printemps et de l'automne. Introduite en Amérique dans les années 1880 par les immigrants italiens. 60-80 jours.
Sachet de 2 g de graines: $1,99


Cerise de terre   (Physalis pruinosa)

Un must pour les potagers! Les petits fruits dorés ont une saveur sucrée et tropicale, rappelant un peu l'ananas. Odeur de caramel. On peut les manger frais ou en faire une confiture tout à fait exquise. Facile à cultiver. Récolter quand la membrane sèche et tourne au jaune-brun; ou, plus souvent, lorsque les fruits tombent par "terre" (d'où leur nom). Pour une saveur optimale, laisser sécher à l'intérieur les fruits dans leur capsule jusqu'à ce qu'ils tournent au doré. Hauteur: 30 cm. Plein soleil. Environ 70 jours.
Sachet d'environ 50 graines: $1,99




Cerise de terre "Petites Lanternes"  (Little lanterns)

Cultivar à port compact, idéal pour la culture en pot. Fruit légèrement plus petit (11-14 mm) et capsule plus pâle. Port très bas, ramifié à la base. Croissance horizontale. Espaces internodaux courts. Environ 25 cm de hauteur.
Sachet de 30 graines: $2,49


Cerise de terre "Pineapple"

Ressemble beaucoup à la variété standard. Les différences sont subtiles: port un peu plus bas et plus ramifié,  capsule un peu plus colorée (ocre), saveur un peu plus citronnée, ou vive, et odeur parfumée plus intense.

Sachet de 30 graines: $2,49




Cerise de terre péruvienne        Coqueret du Pérou  
(Physalis peruviana)

Plante du plateau des Andes produisant de beaux fruits orangés de 2 cm de diamètre au goût concentré rappelant les agrumes. Comme la cerise de terre commune, celle-ci est enveloppée dans une membrane facilement rétractable (mais le fruit est environ 2 fois plus gros et de couleur orange vif). Feuillage feutré et doux au toucher.  Enfin, cette cerise de terre parfumée et aromatique fait un excellent vin blanc! Aussi appelée "Physalis", "Goldenberry", "Poha" et "Coqueret du Pérou". Plein soleil. Tardif: 120 jours et plus.
Sachet de plus de 40 graines: $2,49

Cultiver comme les tomates, avec support, mais ne pas pincer (hauteur: 1,30 m). Cette espèce subtropicale peut être cultivé avec succès au Québec si on la démarre à l'intérieur très tôt (au moins deux ou trois mois avant le dernier gel). La récolte s'effectue de fin septembre à fin octobre, lorsque la capsule sèche et le fruit tourne orange. Les fruits immatures peuvent être laissés à mûrir à l'intérieur.



Chou-Rave Superschmelz

Une variété géante pouvant atteindre la taille d'un ballon; jusqu'à 4.5 kg (10 livres) et 25 cm de diamètre! Il s'agit de la meilleure variété de sa catégorie, avec des bulbes qui restent tendres, juteux et sucrés jusqu'à une taille appréciable. Ne devient pas fibreux. Eclaircir jusqu'à 60 cm si vous voulez qu'ils deviennent très gros.
Variété suisse. 70 jours.
Sachet de 50 graines: $2,99


fLe chou-rave révèle une excellente saveur raffinée et délicate. Texture croustillante. Très bon cru, en rondelles ou en petits cubes. Facile à cultiver.  Semer directement en terre au printemps ou partir en caissette un peu avant. Vous devez essayer
au moins une fois ce légume dans votre potager. Lien vers informations: Wikipédia


 
Coztomatl    (Costomatl)    
     (Physalis coztomatl, costomatl) 
 
Un Physalis moins connu que les autres, produisant de petits fruits orangés dans le style de la cerise de terre. Petits plants de 30 à 60 cm de hauteur, à port rampant, feuillage glauque et tiges violettes. Petit fruit de 1 à 1,5 cm de diamètre, à odeur similaire au coqueret du Pérou (P. peruviana). À noter cependant que les fruits cultivés en 2009 ont tous développé un arrière-goût amer assez prononcé (normal?). Plante rarement cultivée et peu connue. Plus tardif que la cerise de terre standard (90 jours et plus). Rare.
Sachet de 15 graines: $2,99


 
Épinard Fraise
      (Chenopodium capitatum)

Longues tiges couvertes de petits fruits ressamblant à des fraises sauvages ou à des framboises. Leur goût légèrement astreingent rappelle un peu la betterave (son nom anglais est d'ailleurs beetberry). Meilleur lorsqu'on rajoute du miel ou du sucre. On se servirait aussi des feuilles à l'instar du quinoa, le plus souvent cuites. Plante qui demeure cependant plus décorative que culinaire. Belle curiosité pour le potager. Facile à cultiver. Se resème spontanément. Hauteur: 30 cm. Plein soleil. Aussi connue sous le nom de Strawberry sticks. 60 jours.
Sachet d'environ 200 graines: $2,49

Si vous connaissez ou avez découvert une recette ou une manière d'apprêter ces fruits, faites-nous parvenir un courriel.


  Huauzontle - Épinard Rouge des Aztèques              
(Chenopodium nuttalliae, Chenopodium berlandieri ssp. nuttaliae)

Une variété de chénopode domestiquée, originaire du Mexique, qui ressemble d'assez près au chou-gras sauvage (chénopode blanc (chenopodium album) ), sauf au moment où la plante tourne au rouge à l'automne. On en récolte les inflorescences (à l'instar de petites pousses de broccoli), que l'on cuisine à la manière des épinards ou du broccoli (souvent en friture). Mais, encore une fois, on reste assez proche du chou gras sauvage. Pour les plus aventureux ou les grands amateurs de cuisine mexicaine. On peut toujours trouver le Huauzontle en vente dans certains marchés de légumes au Mexique. Grande plante de 1,50 m et plus.
Sachet d'environ 100 graines: $1,99

Liens: recette en anglais

Cette espèce est botaniquement proche du quinoa (Chenopodium quinoa). Ses graines se consommerait, tout comme celles du quinoa.
Ressemble beaucoup à la mauvaise herbe appelée communément "chou gras" au Québec (cliquez la vignette de gauche). La plante prend cependant une belle couleur rouge vers la fin de l'été et durant l'automne (photo de droite).



Jaltomate                 (Jaltomata procumbens)

Fruits pourpre foncé, presque noirs, de la taille d'un gros bleuet. Chair blanchâtre d'une saveur s'approchant à la fois de la tomate et du raisin. Se consomment frais, en confiture ou séchés. Cette plante est cultivée sporadiquement au Mexique; ses baies sont vendues dans certains marchés publics. Sert là-bas à la confection de salsas. Pousse bien au Québec. Plants de 0,5 à 1,5m cm de hauteur, selon que l'on utilise un tuteur ou non. Les plants tendent à s'effondrer et à croître au sol (port rampant). Très rare!
Sachet de plus de 50 graines: $1,99



Jicama  
(Pachyrhizus erosus)                           


Plante grimpante tropicale cultivée pour son délicieux tubercule croquant et juteux. Saveur légère et rafraîchissante rappelant la châtaigne d'eau.
Chair blanche à texture de pomme. Se consomme cru ou cuit. Le plant est une vigne grimpante vigoureuse pouvant dépasser les 2 m de longueur. Cliquez les vignettes pour plus de détails. Testé avec un certain succès au sud du Québec (voir note ci-bas). Partir les plants à l'intérieur (au Québec). Récolter tard en octobre, lorsque les feuilles des plants flétrissent. Plein soleil, sol très riche et bien engraissé. 150 jours.
Enfin de retour.
Sachet de 10 graines: $3,49

Lien informatif sur le Jicama (Wikipédia)

Saveurs mexicaines

Les plants testés au sud du Québec ont produit des tubercules de taille petite à moyenne (5 à 11 cm de diamètre).  Bien qu'ils étaient de format inférieur à ceux que l'on trouve dans les supermarchés, ces derniers possédaient tous une superbe texture croustillante et une excellente saveur sucrée (ils étaient très bons crus). Les plants ont été partis à l'intérieur au début de mai, puis ils ont été mis en terre au début de juin. Le sol a été richement engraissé. Récolter le plus tard possible (fin octobre).  Plante tropicale qui peut être "poussée" à produire en zones tempérées si on lui offre des conditions optimales de croissance. Pour les jardiniers plus expérimentés et/ou plus aventureux.



Kiwano       (Cucumis metuliferus)

(Concombre africain, Melon cornu)

Plante grimpante semblable au concombre mais se distinguant par les poils épineux qui la couvre et ses singuliers fruits oranges couverts de pointes émoussées. L'intérieur du fruit consiste en une pulpe verte, gélatineuse, légèrement sucrée, à saveur de concombre avec touche fruitée de banane et de lime. Peut être consommé sous forme de jus. Sucrez à volonté. Cultiver comme les melons ou concombres. Zone 5 et plus seulement*. 100 jours et plus. Quantités limitées.
Sachet de 5 graines: $2,99

Plants sensibles au froid (mettre en terre 2 semaines plus tard que les concombres) et couverts de poils urticants (prenez garde). En fin de saison, garder les fruits verts et les faire mûrir à l'intérieur (ils se conservent pendant des mois).
*La culture du concombre africain est quelque peu "limite" pour le Québec, alors
ne vous attendez surtout pas à une récolte abondante.  À cultiver en zone 5 et plus.
À l'instar des fruits de la passion, il faut extraire les graines de leur enveloppe gélatineuse avant de pouvoir consommer la pulpe. Pour ce faire, on peut la passer au robot culinaire.


.

Lanterne Chinoise      alkékenge, coqueret  (Physalis alkekengi var. franchetii)

Bien que considérée a priori comme une plante ornementale, le fruit orange vif de la lanterne chinoise, appelé alkékenge, est parfaitement comestible. Il a une saveur acidulée et vive se rapprochant du citron (un peu comme celle de Physalis peruviana). Partir les plants en février pour avoir des fruits la première année. Lire attentivement les instructions de semis si vous êtes intéressé par cette culture (attention, cette plante peut devenir très envahissante). Consultez la section des semis pour plus de détails. Plein soleil. Vivace. Zone 4.
Sachet de 25 graines: $2,49

Ces fruits gagneraient peut-être à être (re)découverts; ils feraient probablement de bonnes confitures. De plus, contrairement aux autres membres cultivés de la famille des cerises de terre, cette espèce est vivace au Québec jusqu'en zone 4.
Enfin, cette plante se répand par de longs rhizomes et elle a le potentiel de coloniser tout un champ. Cette plante peut donc aussi devenir quelque peu envahissante.
 Voir instructions de semis.


Maïs Bleu Shaman

Type popcorn à épis composés de grains bleu foncé/violets semi translucides. Fait de très belles décorations automnales. Épis de 15 à 20 cm de longueur. Le maïs bleu est aussi utilisé pour faire du maïs soufflé ou pour la confection de farine de maïs (croustilles de maïs bleu). Bonne production ( hybride F1). 110 jours.
Sachet de 15 graines: $2,49


Maïs Décoratif      (Maïs Indien) 

Produit des épis aux grains multicolores. Utilisés séchés pour la décoration. Donne aussi un bon maïs soufflé.
Sachet de 20 graines: $1,99


Maïs Fraise        (Strawberry Popcorn)

Type popcorn à épis décoratifs miniatures composés de grains de couleur rubis. Très petit format : 5-6 cm. Pour les décorations d'automne ou pour faire du maïs soufflé. Petit plant de 1,5 à 1,8 m. 100 jours.
Sachet de 30 graines: $2,49



Maïs Japonais    (Japonica Striped Maize) 

Resplendissant feuillage rayé de lignes blanches, jaunes et mauves (cliquez sur la vignette du centre pour détails). Plants de taille modeste: 1,50 m. Petits épis de 15 à 20 cm de longueur, à grains pourpres. Cultivé pour la valeur ornementale de son feuillage et de ses épis. On peut aussi faire du maïs soufflé avec les grains secs. Épis décoratifs. Originaire du Japon, années 1890. Peu commun. 80 jours.
Sachet de 20 graines: $2,99



Maïs Indien Carousel      (Carousel Mini Indian)

De petits épis multicolores qui mesurent seulement 12 cm par 2,5 cm. Combinaisons contrastées de tons clairs et foncés, du jaune clair au bleu foncé, en passant par l'orange et le rouge. Le plus coloré des mini maïs. Fait des décorations d'automne remarquables. On peut aussi moudre les grains pour en faire une farine de maïs délicieuse à saveur rappelant la noisette. On peut probablement aussi le faire éclater au four micro-ondes. Plants relativement petits, de 120 à 150 cm de hauteur. 105 jours.
Sachet de 20 graines: $1,99


  Maïs Miel et Beurre 

Maïs sucré bicolore semblable à celui vendu aux bords des routes du Québec pendant l'été. Combinaison de grains blancs et grains jaunes sur épis de 20 cm. Saveur bien sucrée. Variété hybride. Relativement hâtif pour un bicolore. 80-85 jours.
Sachet de 25 graines: $1,99


Maïs Morado        (Peruvian Morado, Maiz Morado)

Variété des Andes à gros grains pourpre foncé utilisés dans la préparation d'un breuvage sucré et désaltérant appelé chicha morada ou chicha de maiz morado. On utilise aussi les grains de ce maïs à l'instar de l'orge malté pour la confection d'une bière de maïs du même nom. Épis formés de grains grossiers, aplatis et de couleur particulièrement foncée. Variété qui ne se cultive pas en semis extérieur au Québec (demande une saison de croissance de plus de 120 jours). Il se peut aussi que la variété soit à jours courts (commence à fleurir l'automne).  Pour les plus aventureux(ses), ou les jardiniers qui habitent les pays plus au sud ou les tropiques.
Sachet de 10 graines: $2,49


Breuvage populaire à Lima et tout le long de la côte péruvienne, la recette du chicha morada inclue aussi un ananas, de la cannelle, des pelures d'agrumes, du citron, etc.. Souvent non alcoolisée.


.

Miltomato Vallisto           

Fruits violet foncé, très pigmentés, de la grosseur d'une groseille, à saveur sucrée de morelle. Baies de 1 cm de diamètre, à mi-chemin entre la morelle noire et la morelle Sunberry. Plants plus grands que la morelle Sunberry (1 m à 1,2 m). Les fruits sucrés se consomment frais, en confiture ou encore comme garniture à dessert. Bonne production. Plein soleil. Originaire du Mexique. On commence la récolte en août. Peu commun!
Sachet de 100 graines: $2,99



Morelle Noire
           
(Huckleberry)     (Solanum melanocerasum, scabrum)

Baies pourpre foncé, presque noires, utilisées un peu à la manière des saskatoons ou des bleuets pour la confection de confitures et de garnitures diverses. Plants de 1 m portant des grappes serrées de baies de 1 cm à saveur rapellant le bleuet. Il faut savoir cependant que ces baies ne se consomment pas fraîches: il faut d'abord les faire mijoter* et les sucrer. Mais une fois apprêtées, elles sont très savoureuses! Délicieux en coulis sur les desserts. On peut en fait remplacer le bleuet par la morelle noire dans à peu près toutes les recettes (muffins, crêpes, tartes, confitures, yogourt, etc.). Facile à cultiver.
Sachet de 50 graines: $2,49

Baies extrêmement pigmentées: une seule morelle noire peut en effet colorer en pourpre, mauve ou bleu une quantité étonnante de matière. Les morelles noires sont utilisées aux É.-U. pour la préparation d'un tarte spéciale (Huckleberry Pie). 

*En effet, la morelle noire est modérément toxique. Les feuilles et les fruits verts contiendrait un alcaloïde nommé solanine. Par contre, cette substance est dégradée par la chaleur de la cuisson. Alors, ne pas s'inquiéter outre mesure.


Morelle Sunberry               (Sunberry, Wonderberry)  (Solanum Burbankii)

Type de morelle offrant une production plus hâtive et un goût supérieur. Fruits plus petits et port plus modeste (50cm). De plus, les petites baies sont naturellement sucrées et peuvent aussi se consommer fraîches. Minuscule format: 5-7 mm de diamètre. Peuvent être utilisées en confiture, fermentées ou consommées comme telles. Saveur agréable rappelant un peu le raisin bleu ou la myrtille. Bel effet ornemental lorsque cultivé en pot. Développée par Luther Burbank (1909).
Sachet d'environ 50 graines: $2,49


Morelle Verte       Greenberry  (Solanum opacum)

Cousin de la morelle noire, les fruits de cette variété garde leur coloration verte jusqu'à maturité (ils deviennent alors un peu plus jaunâtre). Petites baies grosses comme des pois (0,8 cm). Saveur sucrée lorsque très mûres. Port rampant, 30 à 50 cm de hauteur. "Greenberry, Green berry Nightshade". Très rare. Originaire d'Australie.
Sachet de 20 graines: $2,49



Okra Clemson Spineless           (Hibiscus esculentus)

L'Okra est un hibiscus que l'on cultive pour ses fruits, de longues capsules vertes que l'on récolte jeunes. Variété reconnue pour la texture tendre et douce de ses fruits d'une longueur de 15 à 22 cm. Fruits vert émeraude, lisses, arrondis et sans arrête. Hâtive: 55+ jours. Plant de 50 à 120 cm de hauteur. Sert à la confection du Gumbo, met typique du sud des États-Unis et des Cajuns. Aussi populaire en cuisine indienne. Demande de la chaleur pour bien produire.
Sachet de 20 graines: $1,99


. Okra Rouge             (Hibiscus esculentus)

Longues gousses rouges que l'on récolte jeunes, lorsqu'elles sont encore tendres. Consommées cuites, souvent dans les soupes, les ragoûts, le gumbo. Plants de belle apparence, à fleur d'hibiscus de couleur crème, tiges rouges et feuilles veinées de la même couleur. Hauteur: 1m. Plante qui aime la chaleur (voir instructions). Plein soleil. Produit modérément au sud du Québec.
Sachet de 10 graines: $2,49

Gousses avec fleur



Quinoa Arc-en-Ciel 
   
(Chenopodium quinoa)

Plante cultivée dans les Andes depuis des siècles pour ses petites graines hautement nutritives. Les feuilles et les jeunes pousses tendres peuvent aussi être utilisées en salades ou cuites comme les épinards. Mélange de panicules jaunes, oranges et rosées. On récolte les graines vers la fin septembre (voir les informations supplémentaires ci-dessous).  Les panicules prennent leur couleurs vives vers la fin de l'été. 90-110 jours. 1,2 à 1,8 m de hauteur. (Quinoa Rainbow).
Sachet d'environ 100 graines: $2,49

Le quinoa serait l'une des plantes les plus nutritive au monde, avec ses graines contenant entre 12 et 18% de protéines, 8 amino-acides esentiels, du  fer et du calcium (en plus grande proportion que le lait); sans compter ses feuilles comestibles, riches en vitamines et minéraux. Les petites graines de 2-3 mm peuvent être apprêtées de mille et une manières, souvent cuites comme le riz, elles ressemblent alors au couscous. Mais attention, il faut rincer à fond les graines plusieurs fois avant de les utiliser, afin de retirer la saponine, un composé amer. 
Le rendement est d'environ 100 g de grain par plant. Partir les plants à l'intérieur quelques semaines avant le dernier gel.  Les plants ont un look peu remarquable en début de croissance (ils ressemblent à du "chou gras"). C'est en fin de saison que les épis prennent leurs couleurs.


Radis d'Avignon

Excellent variété française, tendre et croustillante. Hâtive. Ne monte pas en graines, même pendant les chaleurs de l'été. Reste tendre longtemps, ne devient pas fibreux. Recommandé!  (2 grammes = environ 200 graines.)
Sachet de 2 g : $1,99


Radis Crimson Giant

Gros radis rouge en forme de boule, pouvant atteindre 5 cm (ou même la taille d'une pomme, selon certaines sources). Conserve sa texture tendre, même gros. Chair ferme, croustillante et peu forte. Radis de printemps et d'automne, produit moins bien pendant les chaleurs de l'été. 30 à 45 jours.
Sachet de 1 g : $1,99


  Radis Icicle 

Radis blanc en forme de carotte, de 15 cm de longueur. Chair croustillante et saveur douce. Feuillage court. 30 jours. Sachet de plus de 100 graines: $1,99



 Radis Jaune Zlata      De retour

Des radis qui sont vraiment de couleur jaune! Forme de boule. Chair blanche de force moyenne. Environ 40 jours. Europe de l'Est. Radis d'été. Quantités limitées.
Sachet de 1 g (environ 75 graines): $2,99



Rapini             broccoli italien  (Brassica rapa)

Plus hâtif et plus facile à cultiver que le broccoli ordinaire, toutes les parties de ce broccoli italien sont comestibles (tiges, feuilles et têtes). Tout comme le broccoli, on peut apprêter le rapini de maintes façons, le plus souvent à la vapeur ou comme légume sauté. Par contre, il n'est jamais consommé cru. Saveur intéressante rappelant la moutarde, avec aussi une certaine amertume non désagréable. Très populaire et apprécié en Italie. Hauteur: 20cm. Hâtif: 40 jours seulement.
Sachet d'environ 200 graines: $1,99

Légume de températures fraîches, que l'on cultive préférablement au printemps ou à l'automne. Aussi appelé "Rapa", "Broccoli di rapa-Novantina" ou "Broccoli Raab".

Sésame     
               Sesamum indicum

Plante cultivée intensivement dans les zones tropicales et subtropicales pour ses petites graines. Belles fleurs tubulaires ressemblant aux digitales. Environ 1 m de hauteur. Sol léger et bien drainé. Plein soleil. Les capsules de graines commencent à sécher à l'automne*.  Partir les plants à l'intérieur.
Fleurit en juillet et août. Environ 150 jours (pour obtenir des graines). Notez qu'il s'agit de la variété à graines noires.
Sachet de 100 graines: $2,49


*Si vous voulez obtenir des graines, ou une floraison raisonnable, partir les plants à l'intérieur, 1 ou 2 mois avant le dernier gel.
Les plantules tolèrent très mal les sols lourds et trop humides.



Sorgho
en mélange       (Sorghum bicolor)                


Annuelle. Grande plante graminée similaire au maïs, mais avec des inflorescences terminales ornementales.
Mélange de variétés aux panicules multicolores (roux, bronze, brun). Cliquez les vignettes pour de superbes vues. Utilisé dans les décorations automnales. On peut aussi en confectionner des brosses ou des balais (d'où son nom anglais de "broom corn"), ou encore en consommer le grain (plante céréalière importante en Afrique). Plante très grande, qui peut atteindre plus de 3 m de hauteur. Assez hâtif pour un sorgho, environ 100 jours. Plein soleil.
Sachet de 50 graines: $1,99

Lien Wikipédia sur le sorgho




Tomatillo
ou Tomatille:

Cousin de la cerise de terre (physalis), le tomatillo est cependant plus gros et possède une saveur plus acidulée.
Populaire au Mexique, où il est utilisé pour la confection de la fameuse salsa verde.
Le tomatillo possède un bon potentiel culinaire, bien qu'ils ne soit pas encore très connu au Québec.
Quelques tomatillos dans une sauce tomate ajoutent une agréable touche fruitée. Les fruits font aussi d'excellents ketchups et chutneys.
Les tomatilles passées à l'extracteur à jus donnent une belle pulpe vert pomme, à délicieuse saveur de lime, que l'on peut incorporer aux jus de fruits, de légumes, ainsi qu'à diverses recettes.
Les plants poussent très bien au Québec. Ils produisent abondamment et sont peu enclins aux maladies.
Alors, il ne reste plus qu'à vous de découvrir ce merveilleux fruit de potager, grandement sous-estimé.

Lien: Recette de salsa verde avec tomatillos  (pour accompagner le...   camembert!)

.
Tomatillo Cisineros

Ce tomatillo produit l'un des des plus gros fruits de sa catégorie, à près de 6 cm de diamètre. Il est tout aussi remarquable pour sa fine saveur de lime. Idéal pour rehausser toute recette où les agrumes sont de mise (sauces, salsa verde). Préférablement cueillir les fruits lorsqu'ils sont encore vert pomme afin d'obtenir une agréable saveur de lime. Les fruits jaunes deviennent plus sucrés mais développent une consistance plus granuleuse. Plants de 1 à 1,50 m, peuvent demander un tuteur. Plein soleil. Facile à cultiver. Notez enfin qu'il faut mettre en terre plus d'un plant à la fois afin de permettre la pollinisation croisée (sinon, aucun fruit ne sera produit). 75 jours. Aussi appelée "Cisneros" et "Cisneros Grande".
Sachet de 20 graines: $2,99
Pour une variété très similaire, à gros fruits verts, voir aussi plus bas: Tomatillo San Juanito (à $2,49).



Tomatillo Dr. Whyche's Yellow     

Variété de tomatillo de couleur jaune et de format moyen, mûrissant du vert pâle au jaune citron. La pulpe jaune pâle possède une saveur acidulée et légèrement sucrée rappelant un peu la pomme verte. Les fruits sont produits abondamment sur un plant de 1 m à 1,50 m de hauteur. Facile à cultiver. Peut demander un tuteur. Les fruits peuvent être utilisés verts ou à maturité (ils sont alors jaunes et plus sucrés). Variété sélectionnée par le Dr. John Whyche. Environ 90 jours.
Sachet d'environ 25 graines: $2,49

À noter que le supposé blush pourpré de cette variété n'a été observé sur aucun des fruits cultivés.
Les tomatillos (tomatilles) sont principalement utilisés pour la confection de la salsa verde (salsa verte), mais elles font aussi un excellent ketchup vert. Elles poussent très bien au Québec. Tout comme les cerises de terre, les tomatillos sont enveloppés d'une membrane rétractable.


  Tomatillo Géant Jaune               (Yellow giant, Mexican Strain)

Les fruits de cette variété sont aussi plus gros que la normale; ils peuvent atteindre 5 cm de diamètre. La chair est croustillante et sa texture rappelle un peu celle de la pomme. Goût frais et vif comme le citron. Meilleure saveur, sans amertume. Idéal pour agrémenter les sauces, salsas et ketchups. Les fruits mûrs jaunissent puis tombent au sol; ils sont protégés par leur membrane fibreuse qui sèche et prend alors la consistance du papier. Les fruits sont produit abondamment sur un plant de 1m à 1,50 m de hauteur. Très facile à cultiver. Notez enfin qu'il faut mettre en terre plus d'un plant à la fois afin de permettre la pollinisation croisée et la production de fruits.
Sachet de 30 graines: $2,49


 
Tomatillo Pourpre                       
(Purple, Purple of Milpa)

Une variété de tomatillo à fruits tournant au pourpre à maturité. Chair blanche croustillante à agréable saveur acidulée rappelant la pomme verte. Les fruits immatures ont une saveur qui s'approche plus de la lime. Fruits de 4 à 5 cm de diamètre. Facile à cultiver. Bonne production. Hauteur: 1,50 m. Plein soleil. Récolte: août-septembre.
Sachet de plus de 30 graines: $2,49

L'exposition au soleil provoque la coloration pourpre, ce qui fait en sorte que la plupart des fruits sont plutôt bicolores et présentent souvent des patrons insolites. 



Tomatillo Purple Coban   
       

Variété de tomatillo pourpre de petit format (2 à 4 cm), originaire de Coban, Guatémala. Chair verte à saveur acidulée et "sûrette" rappelant un peu la pomme verte et la lime. Les fruits peuvent être consommés immatures ou à pleine maturité. La coloration pourpre est provoquée par l'exposition directe au soleil. Les fruits sont produits abondamment sur un plant de 1 m à 1,50 m de hauteur, à tiges et feuillage veinés de pourpre. Facile à cultiver. Peut demander un tuteur. Environ 90 jours.
Sachet d'environ 30 graines: $2,49



Tomatillo San Juanito

Variété très similaire à la Cisineros, à fruits verts de gros format, pouvant atteindre près de 100 grammes. Pour le reste, voir la description de Tomatillo Cisineros.
Sachet de 30 graines: $2,49




Tomatillo Toma Verde 

Fruits verts, de la taille d'une balle de golf, utilisés dans la confection de la salsa verde (salsa verte). Les tomatillos crus ont une saveur plutôt acidulée mais, une fois cuits, ils apportent un arôme vif et fruité aux plats. Ils se marient bien avec les piments forts, les oignons, les tomates et la coriandre; ainsi que le gingembre. Ils peuvent être aussi utlisés pour produire un excellent ketchup vert. Ils font enfin un très bon jus, à saveur de lime/pomme verte (sucrez au goût). Les fruits sont produits abondamment sur un plant de 1 m à 1,50 m de hauteur. Très facile à cultiver. Peut demander un tuteur. Les dernières tomatilles de la saison (octobre) peuvent être récoltées et utilisées, quelle que soit leur taille.
Notez enfin qu'il faut mettre en terre plus d'un plant à la fois afin de permettre la pollinisation croisée.
Sachet de 35 graines: $1,99

Lien: Recette de salsa verde avec tomatillos  (pour accompagner le...   camembert!)



Page d'accueil
Retour au catalogue